Nos coordonnées

9, Avenue Marlborough Ottawa (Ontario) - Canada K1N 8E6

location_on
Tel: Tel : (1613) 236 9919/ Cellulaires du Service Consulaire : (343) 997 3306 / (343) 996 1661/ (343) 996 4461
Fax: (1613) 563-8287
Email: Secrétariat : ambci.info@rogers.com/ Service sonsulaire : ambcirdvconsulaire@gmail.com/ Service étudiant : cotedivoirembassy225@gmail.com

Du Lundi au Vendredi : de 9h 00mn - 15h 30 mn

Ecrire à l'ambassade mail

Communiqués

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE RELATIF A L’OUVERTURE DE COULOIRS HUMANITAIRE, ECONOMIQUE ET SANITAIRE ET AUTORISATION DU MATCH COTE D’IVOIRE-SIERRA LEONE 01-09-2014

Le lundi 01 septembre 2014 de 17 heures à 18 heures, s’est tenue à la Présidence de la République, une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité sur la gestion de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, présidée par Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Le Conseil National de Sécurité félicite la population ivoirienne et les communautés vivant en Côte d’Ivoire pour leur compréhension et leur franche collaboration à la mise en œuvre des mesures de prévention.

Le Conseil National de Sécurité note également avec satisfaction la disponibilité de l’ensemble du système des Nations Unies et des partenaires bilatéraux et multilatéraux à accompagner le gouvernement dans les domaines de la sécurité, de la logistique et de la surveillance des frontières.

Par ailleurs, le Conseil National de Sécurité prend acte des décisions et recommandations de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO tenue à Accra le 28 Aout 2014, notamment :

1. l’aide aux pays touchés par la maladie ;
2. le renforcement du dispositif de surveillance épidémiologique ;
3. le renforcement des structures sanitaires dans les pays par la formation, l’équipement l’entrainement et l’établissement des centres d’isolement ;
4. la diffusion de messages clairs et harmonisés à l’endroit des populations ;
5. L’invitation lancée par l’Assemblée des Ministres de la santé aux populations à ne pas céder à la panique car la maladie ne se transmet que par contact direct avec les liquides biologiques de personnes malades ou par la manipulation ou la consommation de gibier.
Le gouvernement se félicite de toutes les actions de prévention mises en place en Côte d’Ivoire depuis l’annonce de l’apparition du virus Ebola en Afrique de l’ouest ; actions traduites notamment par le renforcement de la surveillance épidémiologique, la sensibilisation des populations aux mesures d’hygiène, la communication sur les mesures de prévention et le démarrage de la mise en place de sites de traitement et de quarantaine.

Prenant note de l’évolution de la situation de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la région ouest-africaine avec la présence du virus en Guinée, au Libéria, en Sierra Léone, au Nigéria et au Sénégal, le Conseil National de Sécurité décide du maintien de la mesure de fermeture des frontières avec cependant l’ouverture de couloirs humanitaire, économique et sanitaire en direction des pays voisins affectés par l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans le respect des dispositions de l’Organisation Mondiale de la Santé.

En ce qui concerne le match opposant l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et celle de la Sierra Léone dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2015, la fédération Sierra Léonaise de football a adressé un courrier à la Fédération Ivoirienne de Football le 25 Aout 2014 qui donne la garantie que la délégation composée de 24 personnes (20 joueurs et 4 encadreurs) ne s’est rendue ni en Sierra Léone ni dans aucun pays affecté par la maladie à virus Ebola pendant la période des 21 jours d’incubation. Par ailleurs il a est à noter qu’un expert de la CAF sera désigné pour accompagner les procédures médicales en vigueur en Côte d’Ivoire.
En conséquence le CNS autorise la tenue du match de la Côte d’Ivoire contre la Sierra Leone du 06 septembre 2014 à Abidjan, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015.

Fait à Abidjan le 01 septembre 2014


Le Secrétaire du CNS



Mr Alain Richard DONWAHI

file_download

A voir egalement

file_download Communiqué du Porte-Parole - Faîtière des organisations syndicales et mutualistes des Greffiers (Sept 19, 2008)

file_download Communiqué du Gouvernement – Grève des médecins (Sept 18, 2007)

file_download Communiqué du Porte-Parole du Premier Ministre - Conférence des Chefs de cours et de tribunaux (Sept 10, 2007)

file_download Communiqué du Porte-Parole du Premier Ministre - Réunion du Groupe de Travail sur les Audiences Foraines (Sept 12, 07)

file_download Communiqué du Porte-Parole – Réunion de l’état-major du Centre de Commandement Intégré (Sept 11, 07)

file_download Communiqué du porte-parole du Premier ministre- Conférence des Chefs de cours et de tribunaux de Côte d’Ivoire (Sept 10, 2007)

file_download Deuxième réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement (Sept 04, 2007)

file_download Communiqué du Porte-Parole-1ère réunion CEA (Sept 02, 07)

file_download Communiqué du Gouvernement-Sanctions contre 2 ministres (Avr 20, 2007)

file_download Comité d’organisation de la cérémonie de la Flamme de la Paix (Juil 24, 2007)

file_download COMMUNIQUE DU FACILITATEUR DE L’ACCORD POLITIQUE DE OUAGADOUGOU (Jui 12, 2007)

file_download Redéploiement l’administration-5 Juin 2007 (Jui 05, 2007)

file_download Première réunion de Cabinet (Jui 01, 07)

file_download Séance de travail entre le Premier Ministre et le Chef de l’Etat (Mai 16, 2007)

file_download Communique suite à l’évaluation de l’accord de Ouagadougou-11 Mai 2007 (Mai 11, 2007)

Flash info
arrow_upward