Nos coordonnées

9, Avenue Marlborough Ottawa (Ontario) - Canada K1N 8E6

location_on
Tel: Tel : (1613) 236 9919/ Cellulaires du Service Consulaire : (343) 997 3306 / (343) 996 1661/ (343) 996 4461
Fax: (1613) 563-8287
Email: Secrétariat : ambci.info@rogers.com/ Service sonsulaire : ambcirdvconsulaire@gmail.com/ Service étudiant : cotedivoirembassy225@gmail.com

Du Lundi au Vendredi : de 9h 00mn - 15h 30 mn

Ecrire à l'ambassade mail

Communiqués

La quatrième réunion de la Commission Tripartite Gouvernement de Côte d’Ivoire - Gouvernement du Libéria - UNHCR (les Parties signataires) sur le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens vivant au Libéria, s’est tenue le 12 mars 2015 au Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan. 12-03-2015

Au cours des travaux, la Commission Tripartite a discuté des modalités pratiques de la reprise du rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens vivant au Liberia et passé en revue l’état de mise en œuvre des questions d’ordre pratique discutées lors de la troisième réunion du Groupe de Travail Technique des 27 et 28 mars 2014 à Abidjan.
Constatant les résultats remarquables obtenus dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, les Parties signataires ont salué les efforts des autorités et du peuple libérien ainsi que de la Communauté Internationale, en vue de l’éradiquer.
Toutefois, convaincues que la reprise du rapatriement volontaire, dans un contexte où l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola continue de sévir dans la sous-région oblige à adapter les modalités pratiques d’organisation des convois de rapatriement, les Parties signataires se sont accordées pour associer les Ministères en charge de la Santé au Liberia et en Côte d’Ivoire, ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’organisation de ces convois. Ces deux Ministères, en collaboration avec l’OMS, aideront à définir les procédures opérationnelles d’organisation des convois, de contrôle et de suivi des rapatriés, au plan sanitaire.
Les Parties signataires ont décidé de suivre de près l’évolution de la situation sanitaire, afin de prendre le cas échéant les décisions nécessaires.
En ce qui concerne la mise en œuvre des Accords Tripartites, les Parties signataires ont regretté que leurs efforts aient été contrariés par la survenue de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Toutefois, elles se sont félicitées de ce que plus de 8000 réfugiés ivoiriens aient déjà manifesté leur volonté de retour en Côte d’Ivoire dès que la reprise des opérations de rapatriement volontaire sera effective.
Les Parties signataires se sont donc engagées à renouveler et à poursuivre leurs efforts, en vue de la mise en œuvre de toutes les recommandations du Groupe de Travail Technique sur le rapatriement.

1. Sécurité
Eu égard aux récents incidents survenus au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, les Parties signataires prennent acte des recommandations adoptés lors de la troisième réunion quadripartite tenue le 10 mars 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire entre les gouvernements libérien et ivoirien, les Opérations des Nations Unies en Côte d’Ivoire et au Liberia, avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés comme observateur.
2. Documents d’état civil
Les Parties signataires ont noté avec satisfaction les progrès réalisés par la Partie Libérienne, afin d’enregistrer toutes les naissances survenues pendant l’asile et d’établir les documents les attestant.
Les parties signataires se félicitent également des mesures prises par la Partie Libérienne pour la délivrance systématique des documents d’état civil aux enfants nés sur le territoire libérien et ayant déjà été rapatriés en Côte d’Ivoire.
3. Reprise du rapatriement
Considérant l’existence de couloirs humanitaires et constatant avec satisfaction la réduction considérable des risques liés à la fièvre hémorragique à virus Ebola, la Commission recommande la reprise effective des opérations de rapatriement volontaire dès le 06 avril 2015.
Compte tenu des aléas climatiques et en prévision de la reprise des opérations de rapatriement volontaire, la Commission Tripartite sollicite la MINUL et l’ONUCI, en vue d’appuyer les deux gouvernements dans la réhabilitation des routes de convois.
La Commission se félicite de la poursuite des missions de sensibilisation de part et d’autre, afin d’encourager le retour volontaire du maximum de réfugiés ivoiriens.
4. Education scolaire et examens
La Commission Tripartite constate l’absence de la tenue des examens dans les camps de réfugiés depuis deux ans et se félicite de la décision du Gouvernement ivoirien de faciliter l’intégration systématique des rapatriés dans le système éducatif national.
Toutefois, le Gouvernement libérien et le HCR, étant souvent interpellés par les réfugiés ivoiriens sur la question de l’éducation et des examens, et compte tenu des contraintes liées à la fermeture des frontières pour cause d’Ebola, suggèrent au Gouvernement ivoirien un réexamen du volet éducation afin d’approfondir la réflexion à ce sujet et de dégager les solutions appropriées.
Au terme des travaux, les Parties signataires ont adopté un Plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations de cette réunion.
Les Parties signataires sont convenues de tenir la prochaine réunion au mois d’août 2015 à Monrovia.
Le Gouvernement ivoirien exprime sa reconnaissance au Gouvernement libérien, à l’UNHCR et à l’OMS pour leur disponibilité et leur compréhension qui ont permis l’organisation de cette réunion.

Fait à Abidjan, le 12 mars 2015








file_download

A voir egalement

file_download ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE, LE SAMEDI 23 MAI 2020 - COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE. (Mai 24, 2020)

file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE SOUTIEN ECONOMIQUE, SOCIAL ET HUMANITAIRE. (Mai 22, 2020)

file_download RÉOUVERTURE DES ETABLISSEMENTS - COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (Mai 13, 2020)

file_download PANDEMIE DE CORONAVIRUS 2019 (COVID-19) - MESSAGE A LA NATION DE S.E.M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - Jeudi 7 mai 2020 (Mai 07, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU 24 AVRIL 2020 - PROROGATION DU COUVRE-FEU POUR UNE NOUVELLE PERIODE ALLANT DU 25 AVRIL AU 08 MAI 2020 DE 21 H A 5 H DU MATIN (Avr 24, 2020)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE L’INTEGRATION AFRICAINE - SITUATION DES IVOIRIENS BLOQUES DANS DIFFERENTS PAYS A TRAVERS LE MONDE (Avr 24, 2020)

file_download COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE AUX MEDIAS - RISPOSTE SANITAIRE - PANDEMIE DU CORONAVIRUS (Avr 21, 2020)

file_download MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE - COMMUNIQUE - DECES DE L’ARTISTE ROSE MARIE GUIRAUD (Avr 21, 2020)

file_download NOTE D’INFORMATION - PRECISIONS DE LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION DU CABINET DU PREMIER MINISTRE (Avr 13, 2020)

file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE (CNS) DU JEUDI 9 AVRIL 2020 (Avr 10, 2020)

file_download COUR DE CASSATION ET CONSEIL D’ETAT : COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA SIGNATURE DE DEUX DECRETS PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA. (Avr 03, 2020)

file_download CORONAVIRUS : LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN, AMADOU GON COULIBALY, TESTE NEGATIF (Mar 30, 2020)

file_download PRIX MAXIMA DES DIFFERENTS FORMATS DE GELS HYDROALCOOLIQUES (FCFA). (Mar 25, 2020)

file_download INTERDICTION D’EXPORTATION DE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE SOUS TOUTES SES FORMES. (Mar 25, 2020)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMÉRIQUE ET DE LA POSTE : MISE EN ŒUVRE DU TELETRAVAIL DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS. (Mar 25, 2020)

file_download MESSAGE A LA NATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M. ALASSANE OUATTARA, RELATIF A LA PANDEMIE DE LA MALADIE A CORONAVIRUS (COVID - 19). (Mar 23, 2020)

file_download FACE AUX RUMEURS SUR LE PAIEMENT PAR AVANCE DES SALAIRES DE MARS 2020 EN VUE D’UN CONFINEMENT, LA POPULATION EST INVITEE A GARDER SON CALME ET A OBSERVER LES MESURES DE PRECAUTION DEFINIES PAR LE GOUVERNEMENT. (Mar 21, 2020)

file_download FERMETURE DES FRONTIERES TERRESTRES, MARITIMES ET AERIENNES DE LA COTE D’IVOIRE A TOUT TRAFIC DE PERSONNES, A COMPTER DU DIMANCHE 22 MARS 2020, A MINUIT. (GOUVERNEMENT). (Mar 20, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA PROMULGATION DE LA LOI CONSTITUTIONNELLE N°2020-348 DU 19 MARS 2020. (Mar 20, 2020)

file_download COMMUNIQUE DU MINISTERE DU COMMERCE SUR LES DISPOSITIONS POUR L’APPROVISIONNEMENT REGULIER DES MARCHES. (Mar 18, 2020)

Flash info
arrow_upward