Nos coordonnées

9, Avenue Marlborough Ottawa (Ontario) - Canada K1N 8E6

location_on
Tel: Tel : (1613) 236 9919/ Cellulaires du Service Consulaire : (343) 997 3306 / (343) 996 1661/ (343) 996 4461
Fax: (1613) 563-8287
Email: Secrétariat : ambci.info@rogers.com/ Service sonsulaire : ambcirdvconsulaire@gmail.com/ Service étudiant : cotedivoirembassy225@gmail.com

Du Lundi au Vendredi : de 9h 00mn - 15h 30 mn

Ecrire à l'ambassade mail

Communiqués

18-03-2008

Ce mardi 18 mars 2008, de 16h50 à, 17h57 le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Soro Kigbafori Guillaume a rencontré en son Cabinet à Abidjan, les membres de l’Organe Consultatif International (OCI) résident en côte d’Ivoire (ONU, France, Etats-Unis, Union Européenne, BAD, CEDEAO, Union Africaine).



Cette réunion a porté sur la préparation de la rencontre du Comité d’Evaluation et d’Accompagnement (CEA) prévue à Ouagadougou, le vendredi 21 mars 2008.



Le Premier Ministre a partagé avec les membres de l’Organe Consultatif International (OCI) l’état d’avancement actuel de la mise en œuvre de la matrice d’actions de l’Accord politique de Ouagadougou, signé le 4 mars 2007.



Sur les questions militaires, le Premier ministre a informé les membres de l’OCI d’une rencontre le lundi 17 mars 2008 avec la haute hiérarchie des deux armées. Il ressort de cette réunion que les Généraux Philippe Mangou et Soumaïla Bakayoko ont présenté au Premier ministre un mode opératoire consensuel pour le désarmement des ex combattants, ainsi que les différentes phases pour la mise en place de la nouvelle armée nationale.



S’agissant du service civique, le Premier ministre a porté à la connaissance des membres de l’OCI qu’après la signature par le Chef de l’Etat du Décret portant organisation du service civique national, le lundi 17 mars 2008, les Arrêtés de nomination des responsables de ce volet important du processus de sortie de crise, seront signés le mercredi 19 mars 2008.



Concernant le souhait de certains acteurs politiques de voir proroger les délais impartis pour l’organisation des audiences foraines, le Premier ministre, après avoir rappelé que chaque équipe technique dispose de 90 jours ouvrés pour la tenue des audiences, conformément à l’Accord de Ouagadougou, a marqué l’impossibilité pour lui de faire droit à cette requête.



Sur la question de la reconstitution des registres d’état-civil disparus ou détruits entièrement ou partiellement, le Premier ministre a informé les membres de l’OCI que le mode opératoire a été adopté de façon consensuelle le mercredi 12 mars 2008. Il revient à présent au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de régler les questions techniques. Un chronogramme sera donc publié dans les prochains jours.



Abordant la question de l’identification générale des populations, le Premier ministre a porté à la connaissance des membres de l’OCI la fin des négociations avec SAGEM – Sécurité. Il ressort qu’un appui budgétaire à l’Etat de Côte d’Ivoire s’avère nécessaire pour permettre la signature de la Convention avec l’opérateur technique.



S’agissant de l’adoption des textes électoraux, la réunion du Conseil de Gouvernement du mardi 18 mars 2008 qui se poursuivra le mercredi 19 mars 2008 sera essentiellement consacrée à cette question.



Concernant l’Unicité de Caisse de l’Etat, le Premier ministre a informé les membres de l’OCI de la conclusion des travaux du Comité technique créé à cet effet, et la publication dans les prochains jours du chronogramme de mise en œuvre de cet important chantier de l’Accord politique de Ouagadougou.



Le Premier ministre a rappelé les nombreux efforts fournis par son Gouvernement pour financer le processus de sortie de crise et a insisté sur la nécessité de bénéficier du soutien financier des bailleurs de fonds pour la mise en œuvre du programme de sortie de crise.



Le Représentant spécial en Côte d’Ivoire du Secrétaire Général de l’ONU, M. Choi Young Jin, au nom des membres de l’OCI, a félicité le Premier ministre pour les avancées constatées, s’agissant du processus d’identification avec la désignation de l’opérateur technique international (SAGEM Sécurité), l’adoption du cahier de charges de l’identification, au niveau du programme du regroupement des ex combattants, la poursuite harmonieuse des audiences foraines.



Les membres de l’OCI ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Premier ministre et son Gouvernement dans la mise en œuvre l’Accord politique de Ouagadougou.



Fait à Abidjan, le mardi 18 mars 2008





Pour le Cabinet du Premier Ministre



ALAIN LOBOGNON

Conseiller spécial chargé de la Communication et des Médias



file_download

A voir egalement

file_download Communiqué du Porte-Parole - Faîtière des organisations syndicales et mutualistes des Greffiers (Sept 19, 2008)

file_download Communiqué du Gouvernement – Grève des médecins (Sept 18, 2007)

file_download Communiqué du Porte-Parole du Premier Ministre - Conférence des Chefs de cours et de tribunaux (Sept 10, 2007)

file_download Communiqué du Porte-Parole du Premier Ministre - Réunion du Groupe de Travail sur les Audiences Foraines (Sept 12, 07)

file_download Communiqué du Porte-Parole – Réunion de l’état-major du Centre de Commandement Intégré (Sept 11, 07)

file_download Communiqué du porte-parole du Premier ministre- Conférence des Chefs de cours et de tribunaux de Côte d’Ivoire (Sept 10, 2007)

file_download Deuxième réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement (Sept 04, 2007)

file_download Communiqué du Porte-Parole-1ère réunion CEA (Sept 02, 07)

file_download Communiqué du Gouvernement-Sanctions contre 2 ministres (Avr 20, 2007)

file_download Comité d’organisation de la cérémonie de la Flamme de la Paix (Juil 24, 2007)

file_download COMMUNIQUE DU FACILITATEUR DE L’ACCORD POLITIQUE DE OUAGADOUGOU (Jui 12, 2007)

file_download Redéploiement l’administration-5 Juin 2007 (Jui 05, 2007)

file_download Première réunion de Cabinet (Jui 01, 07)

file_download Séance de travail entre le Premier Ministre et le Chef de l’Etat (Mai 16, 2007)

file_download Communique suite à l’évaluation de l’accord de Ouagadougou-11 Mai 2007 (Mai 11, 2007)

Flash info
arrow_upward