Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Canada

Nos coordonnées

9, Avenue Marlborough Ottawa (Ontario) - Canada K1N 8E6location_on
Tel: (1613) 236 9919
Fax: (1613) 563-8287
Email: info@canada.diplomatie.gouv.ci / ambci.info@rogers.com

Du Lundi au Vendredi : de 9h - 12h30 et de 13h - 15h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

COVID-19 : mesures prises par le Gouvernement du Québec
query_builder 24-09-2020


Nous vous prions de prendre connaissance des messages et précisions ci-dessous concernant les mesures mises en place par le gouvernement du Québec dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.
Paliers d’alerte de la COVID-19 par région : régions de l’Outaouais au palier 3 - Alerte (orange)
Depuis le 22 septembre, la région de l’Outaouais est passée au palier 3 – Alerte (orange). Ce palier introduit des mesures additionnelles en ciblant certains secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé. Ces secteurs font l’objet de restrictions, d’interdictions ou de fermetures de façon sélective.
La carte des paliers d’alerte par région est disponible à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/.
Nous vous invitons également à consulter la page suivante afin de connaître les mesures associées à chaque palier d’alerte : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/#c70163.
Rassemblements – modifications pour les régions au palier 3 - Alerte (orange)
Les rassemblements intérieurs et extérieurs dans un domicile privé doivent se limiter à un maximum de 6 personnes ou 2 familles, c’est-à-dire que plus de 6 personnes peuvent être présentes si elles proviennent de 2 familles (2 adresses maximum). Cette règle s’applique, peu importe la taille de la résidence.
Les activités organisées dans un lieu public intérieur et extérieur (salle louée, lieu de culte, évènements festifs, pique-nique, etc.) sont désormais limitées à 25 personnes.
Déplacements – régions au palier 3 - Alerte (orange)
Bien qu’ils ne soient pas interdits, les déplacements interrégionaux sont non recommandés et devraient se limiter aux déplacements essentiels uniquement. Par ailleurs, nous vous encourageons à continuer de privilégier le télétravail, lorsque possible.
Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19
Le gouvernement du Québec met à la disposition de la population un outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 : www.quebec.ca/decisioncovid19. Cet outil ne remplace pas une consultation médicale. L’autoévaluation permet d’obtenir une recommandation sur la marche à suivre selon votre condition ou celle du membre de la famille pour lequel l’outil est utilisé. En tout temps, les personnes présentant des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID 19, peuvent composer le 418 644 4545, 450 644 4545, 514 644 4545, 819 644 4545 ou 1 877 644 4545 (sans frais), pour être dirigé vers la bonne ressource.
Test de dépistage COVID-19 préembarquement (pour voyageurs)
Les tests de dépistage offerts par le réseau de santé public étant destinés en priorité aux personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec le virus ainsi qu’aux clientèles à risque, les voyageurs devant présenter un résultat de test de dépistage dans un délai restreint peuvent se rendre à l’une des adresses figurant dans la section Quitter le Canada de la page https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-aux-voyageurs-covid19/. Différents services sont offerts par ces compagnies privées, qui en déterminent elles-mêmes les coûts. Les tests sont donc à la charge du demandeur et il est de la responsabilité de ce dernier de prendre son rendez-vous dans le délai approprié.
Respect des consignes sanitaires
Nous vous rappelons qu’il est impératif que chacun continue à respecter les différentes consignes sanitaires. À cet effet, des affiches présentant les mesures à prendre pour se protéger de la transmission du coronavirus sont disponibles en plusieurs langues : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002469/.
Alors que les cas sont en hausse dans plusieurs régions du Québec, il est primordial que chacun d’entre nous redouble de prudence et suive les consignes sanitaires à la lettre. Ensemble, nous avons le pouvoir de faire changer les choses et de réussir à diminuer la transmission du virus. Nous comptons sur votre habituelle collaboration afin de partager les directives émises par les autorités de santé publique à vos proches et aux membres de vos communautés.
Nous vous rappelons que toute question relative aux mesures mises en place par le gouvernement du Québec dans le contexte de la COVID-19 peut être adressée à madame Sophie B. Lemay, directrice de la correspondance officielle, des privilèges et des immunités, à l’adresse suivante : sophie.lemay@mri.gouv.qc.ca.
Nous vous remercions, à nouveau, de votre soutien en cette période de pandémie.
Elizabeth Rody
Sous-ministre adjointe et
Chef du Protocole
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
525, boulevard René-Lévesque Est, 1er étage
Québec (Québec) G1R 5R9

Flash info
arrow_upward