Nos coordonnées

9, Avenue Marlborough Ottawa (Ontario) - Canada K1N 8E6

location_on
Tel: Tel : (1613) 236 9919/ Cellulaires du Service Consulaire : (343) 997 3306 / (343) 996 1661/ (343) 996 4461
Fax: (1613) 563-8287
Email: Secrétariat : ambci.info@rogers.com/ Service sonsulaire : ambcirdvconsulaire@gmail.com/ Service étudiant : cotedivoirembassy225@gmail.com

Du Lundi au Vendredi : de 9h 00mn - 15h 30 mn

Ecrire à l'ambassade mail

COOPERATION BILATERALE

Visite oficielle de travail de l'Ambassadeur Bafétigué OUATTARA à Toronto, du 27 au 31 mars 2022 Compte rendu de la visite
query_builder 31-03-2022


L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, SE. Monsieur Bafétigué OUATTARA a effectué du 27 mars au 1er avril 2022, une visite officielle de travail à Toronto, la capitale de la province de l’Ontario.


Cette visite de travail de l’Ambassadeur s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Canada, et particulièrement avec la Province de l’Ontario, deuxième plus grande province du Canada après le Québec et certainement la plus prospère du pays.


La délégation de l’Ambassade était composée de :



  • Monsieur Monnet Julien ADOU, Premier Conseiller ;

  • Madame Karama KASSI HAOUA, Conseiller chargé des affaires économiques et commerciales et de ;

  • Monsieur Peter DAWES, Consul honoraire de Côte d’Ivoire à Toronto ;


Cette visite a permis à la délégation de l’Ambassade d’échanger avec les Autorités politiques, les opérateurs économiques et gens d’affaires ainsi que les autorités académiques de la province de l’Ontario. En outre, l’Ambassadeur a pu prendre part à d’autres activités d’importance.



  • LES AUDIENCES AVEC LES AUTORITES POLITIQUES


Au chapitre des activités politiques, l’Ambassadeur a eu des échanges avec la Très Honorable Elizabeth DOWDESWELL, Lieutenant-gouverneure de la province, l’Honorable Ted ARNOTT, Président de l’Assemblée législative de l’Ontario et l’Honorable Norm MILLER, Assistant parlementaire du Premier Ministre de l’ONtario et Ministre des Affaires intergouvernementales de l’Ontario.


Les échanges ont porté pour l’essentiel sur la coopération bilatérale et la nécessité de renforcer les relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et la province de l’Ontario.



  • Avec la Très Honorable Elizabeth DOWDESWELL


Ainsi avec la Lieutenant-gouverneure de l’Ontario, la Très Honorable Elizabeth DOWDESWELL, les questions d’intérêts communs portant sur l’éducation, l’environnement et l’exploitation minière ont été abordées. Selon la Gouverneure, l’éducation demeure la clé de la stabilité, de la transformation durable et du développement de nos États modernes.


S’agissant de la coopération dans le domaine de l’exploitation des mines, elle a souhaité voir notre pays utiliser des méthodes et pratiques parmi les plus responsables au plan social, économique et environnemental à l’instar du Canada qui a développé une expertise de l’exploitation durable des mines.        



  • Avec l’honorable Ted ARNOTT


L’Ambassadeur OUATTARA a ensuite été reçu par l’Honorable Ted ARNOTT, Président de l’Assemblée législative de l’Ontario. Avec le parlementaire canadien, diverses questions en rapport avec la diplomatie parlementaire ont été abordées notamment :



  • La nécessaire coopération entre les deux parlements ;

  • Les échanges de bonnes pratiques en matière de consolidation des institutions et pratiques démocratiques ;

  • Une plus grande ouverture du parlement de l’Ontario à la Francophonie ;

  • La formation et le renforcement des capacités des parlementaires.



  • Avec l’Honorable Norm MILLER


Le Premier ministre Doug FORD empêché, l’Ambassadeur a été reçu par son assistant parlementaire l’Honorable Norm MILLER qui assure également les fonctions de Ministre des Affaires Intergouvernementales de l’Ontario.


Les deux hommes se sont félicités de bonnes relations qui existent entre nos deux pays depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1962, non sans avoir fait le point des défis dans le domaine des échanges économiques et commerciaux. A cet égard, l’Ambassadeur OUATTARA a plaidé en faveur d’une diversification des investissements canadiens en Côte d’Ivoire notamment dans les domaines tels que l’agro-industrie, la technologie verte et le numérique.


Avec l’Honorable Norm MILLER, la question des difficultés d’obtention de visas d’entrée au Canada a également été abordée afin que des mesures idoines soient prises pour en faciliter la délivrance. En réponse à cette dernière préoccupation, l’Honorable MILLER a promis saisir les autorités fédérales compétentes sur la question.



  • LES RENCONTRES AVEC LES GENS D’AFFAIRES ET LES AUTORITES ACADEMIQUES



  • Avec les gens d’affaires et la Chambre de Commerce de l’Ontario


A l’occasion de cette visite, l’Ambassadeur OUATTARA a eu des séances de travail avec les responsables de compagnies minières BARRICK GOLD Corporation (qui exploite la mine d’or de Tongon depuis 1996) et ROXGOLD FORTUNA (le projet Séguéla gold acquis en 2019).


Avec les responsables de ces compagnies minières, l’Ambassadeur a échangé sur leurs activités, les rapports avec les populations locales, les perspectives de coopération avec les Universités et grandes écoles dans le cadre de la formation des étudiants ivoiriens de ce secteur.


L’Ambassadeur a eu une séance de travail avec Madame Tracy Mac GREGOR, Vice-Présidente de la Chambre de Commerce de l’Ontario, dont la mission principale est de soutenir les entrepreneurs ainsi que la croissance économique de l’Ontario.


Il s’agissait pour le Chef de Mission de s’imprégner des activités de la Chambre, de présenter les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et d’examiner les possibilités de collaboration entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et la Chambre de Commerce de l’Ontario. Madame Mac GREGOR qui s’est montrée intéressée par un partenariat, entend soumettre à l’Ambassade un projet de mémorandum d’entente (MOU) dans les tous prochains jours.


L’Ambassadeur en a profité pour inviter les gens d’affaires à organiser une mission de prospection économique en Côte d’Ivoire en vue de nouer des partenariats pour d’éventuels investissements.



  • Avec les universités canadiennes


Des séances de travail se sont tenues avec les responsables académiques d’établissements d’enseignement supérieur situés dans la ville de Toronto notamment :



  • Le « Collège BORÉAL » ;

  • L’Université de TORONTO et ;

  • L’Université RYERSON.


Ces trois établissements sont à la pointe de la recherche et de l’innovation dans plusieurs domaines (mines, sciences, technologie, commerce, les médias, architecture etc.). Ils participent à la formation des milliers d’étudiants de diverses origines dont des ivoiriens. Il s’est agi d’explorer les domaines de coopération pouvant exister entre ces établissements d’enseignement et les grandes écoles et universités ivoiriennes.


Pour ce faire, les parties ont convenu de travailler pour le renforcement de cette coopération mutuellement bénéfique, par la mise en place de cadre de collaboration, la négociation de protocole d’entente (MOU) dans le but de faciliter les échanges entre écoles et enseignants. Le plus important étant de faciliter la mobilité estudiantine. Les responsables académiques ont promis soumettre dès que possible à l’Ambassade, des modèles de protocole d’entente (MOU).



  • LA RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTE IVOIRIENNE


La rencontre avec la communauté ivoirienne et estudiantine de Toronto a permis à l’Ambassadeur de présenter les priorités du Gouvernement ivoirien à savoir :



  • La transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et l’accroissement des échanges commerciaux ;

  • La mise en œuvre de la stratégie nationale de développement ou PND 2021-2025;

  • La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ;

  • Lutte contre la pauvreté par la mise en œuvre d’un plan social (qui touche l’éducation, les infrastructures, l’emploi des jeunes, la santé et l’autonomisation de la femme);

  • La Paix et sécurité nationale et régionale.


Répondant aux questions de la communauté ivoirienne, le Chef de mission a mis en relief la place importante que le Chef de l’État accorde aux diasporas ivoiriennes en termes de mobilisation des ressources matérielles, financières et intellectuelles.


Il a ensuite exhorté ses compatriotes de Toronto à mutualiser leurs efforts et leurs expertises, pour constituer une force économique qui, en s’imposant  au Canada, pourrait constituer un important levier pour le développement de notre pays, à l’instar des diasporas d’autres pays.


L’Ambassadeur a terminé en rassurant sa communauté de sa disponibilité pour toutes activités économiques et socio-culturelles au Canada visant à faire connaître la Côte d’Ivoire.


La visite officielle de travail de l’Ambassadeur a pris fin le 31 mars 2022 par un cocktail qu’il a offert à l’hôtel Marriott de Toronto et auquel ont été conviés les hommes d’affaires, les autorités académiques et plusieurs autres personnalités de la ville de Toronto.


                                                                                                                                                                           Ottawa, le 1er mars 2022


 


 


 


 

Flash info
arrow_upward