Responsable : Monsieur Monnet Julien ADOU, Premier Conseiller
Email de contact : ambcipel@rogers.com
assure la coordination et l’administration générale des Services de l’Ambassade ; Elle seconde l’Ambassadeur dans ses fonctions. Elle est responsable du Service des Affaires Politiques.
A ce titre, elle a pour tâches :
- L’administration du personnel tant expatrié que local,
- Les questions de politique générale intérieure et extérieure du Canada,
- Les relations avec le Département des Affaires Etrangères du Commerce et du Développement ainsi qu’avec les autres Départements techniques et Institutions politiques du Canada,
- Les questions de coopération bilatérale,
- Les relations avec les Fondations et les ONG,
- Le suivi des activités des Organisations internationales basées au Canada
- La Francophonie,
- Les questions militaires, notamment les demandes de survol, d’escale et d’atterrissage etc.,
- Les Communications avec la Présidence de la République et le Gouvernement ivoirien,
- L’accomplissement des diverses formalités et autres actes administratifs concernant le personnel,
- Les questions spécifiques liées au travail des enfants,
- L’élaboration des dépêches périodiques, du rapport politique de fin d’année et du rapport de ses autres activités.
- L’élaboration en liaison avec ses collègues, du rapport général annuel de l’Ambassade.
- Elle est en outre, chargée de la Communication et de la Documentation.
A ce titre, elle coordonne la communication interne et externe de l’Ambassade et est chargée des relations avec la presse, de la gestion et de la mise à jour du site internet de l’Ambassade et veille à la bonne tenue de l’archivage de l’Ambassade
Responsable : En attente du titulaire du poste
Conseiller chargée du Service Culturel et Scientifique.
A ce titre, elle a pour tâches :
- Les relations avec les étudiants et stagiaires ivoiriens,
- La gestion administrative des étudiants aussi bien boursiers que non boursiers, ainsi que des fonctionnaires et élèves fonctionnaires stagiaires,
- Les relations avec les Universités et grandes Ecoles, Etablissements de formation et autres Instituts et Centres linguistiques canadiens et ivoiriens,
- Les questions de bourses d’études tant ivoiriennes que canadiennes,
- Les relations avec les Départements Ministériels ivoiriens, en charge de l’Enseignement, de l’Education, de la Formation, de la Recherche et de la Culture.
- Les relations avec les Départements Fédéraux et Provinciaux et autres structures techniques, chargés de l’Enseignement, de l’Education, de la Formation et de la culture de la Circonscription,
- Les relations avec le Lycée Français et l’inscription en liaison avec le Payeur, des enfants des agents diplomatiques et techniques,
- La promotion, en relation avec le Service du Tourisme, de la culture dans toutes ses dimensions
- L’élaboration du rapport de fin d’année de ce Service
Responsable : Mme KASSI née Haoua Karama, Conseiller
Conseiller chargé du Service des Affaires Economiques, Commerciales, Juridiques et Sociales.
A ce titre, il a en charge :
- Les relations avec les Départements Fédéraux et Organismes ou autres Institutions chargés des affaires économiques et commerciales ainsi que de coopération publique de la circonscription,
- Les questions économiques financières et commerciales,
- La promotion industrielle et la recherche d’investissements et de financements
- Les échanges et séjours des missions et opérateurs économiques entre la Côte d’Ivoire et le Canada,
- Les relations avec les Chambres Consulaires et autres organismes à vocation économique, financière et commerciale,
- La collecte, le traitement et l’exploitation des informations économiques et commerciales et des données statistiques,
- La promotion des activités commerciales et des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Canada,
- L’organisation et le suivi de la participation ivoirienne aux manifestations à caractère économique et commercial,
- La prospection des marchés et la recherche de partenaires commerciaux,
- L’élaboration périodique de notes économiques destinées au Gouvernement ivoirien,
- La gestion des questions de cybercriminalité et autres arnaques ou hameçonnages
- l’incitation à/ et l’investissement de la Diaspora ivoirienne en Côte d’Ivoire,
- L’élaboration du rapport de fin d’année du Service Economique et Commercial et de ses autres activités.
Il est en outre, chargé des affaires juridiques et sociales.
- Le Service donne un avis juridique sur toutes questions relevant du fonctionnement de la Mission Diplomatique, notamment : Les baux et autres contentieux, ceci, en liaison avec le Payeur et le Conseil de l’Ambassade
- Au plan social, le Service est chargé des questions de coopération à caractère social, de la protection et de la défense des intérêts de la Côte d’Ivoire et des ressortissants ivoiriens en liaison avec le Conseiller chargé de la Diaspora en ce qui la concerne,
Responsable : En attente
Un Conseiller est chargé des Affaires Consulaires et de la Diaspora.
A ce titre, il a pour tâches :
* Les questions consulaires en général, notamment :
- La tenue des registres d’état civil, de mariage, de décès, de naissance et la transmission aux autorités ivoiriennes concernées de tous documents y relatifs
- Les questions de visas, de légalisation et d’authentification,
- L’identification, l’immatriculation des nationaux ivoiriens et la mise à jour périodique du registre,
- Le recensement de tous groupements et associations de ressortissants ivoiriens et des rapports avec ceux-ci,
- Les relations avec la Communauté ivoirienne au Canada et la défense des intérêts de ses membres dans la légalité,
- Les formalités d’établissement, de prorogation ou de renouvellement de passeports ordinaires ivoiriens,
- Les formalités de prorogation des passeports officiels (diplomatiques et de service),
- La délivrance des laissez-passer,
- Le suivi des activités des Consulats Honoraires de la République de Côte d’Ivoire au Canada,
- L’expédition en fin d’année, des divers registres d’état civil aux autorités ivoiriennes compétentes,
Responsable : Mme KOFFI Santou Jacqueline
Responsable du Service Administratif et Financier.
A ce titre, elle a pour tâches :
- La gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat ivoirien, sur la base d’inventaires exhaustifs constamment actualisés, ceci en liaison avec le Payeur sous la supervision du Premier Conseiller,
- La gestion du matériel, des fournitures de bureau et du carburant,
- La gestion en liaison avec le Premier Conseiller, du parc automobile,
- La négociation, l’élaboration le suivi et la résiliation sous la supervision du Premier Conseiller et en liaison avec le Service Juridique et le Conseil de l’Ambassade, des baux des domiciles des ayant-droits,
- La confection des Ordres de Paiement,
- La tenue des registres pour le suivi de la consommation budgétaire.
Nom du consul:
Monsieur Michel Brou DIAAdresse Mail:
michdia@yahoo.com2014 49-26323 Township Road 532A,
Spruce Grove, AB T7X 4M1
Tél: +1 780 713 1225
Email: michdia@yahoo.com
Nom du consul:
Monsieur André VANNERUMAdresse Mail:
1175, Avenue Bernard Ouest
Bureau 301, Outremont
Québec H2V1V5
CANADA
Tél: 1-514-349 3440
Fax: 1- 450-474 5811
Nom du consul:
Monsieur John BELLAdresse Mail:
N° 48 – 4100 Salish Drive Vancouver B.C. , Canada V6N 3M2
Téléphone : (604) 266 6548
Nom du consul:
Monsieur Peter J. DAWESAdresse Mail:
2608 Adelaide Street East, N° 110, Toronto, M5A IN1, Canada
Téléphone : 416 366 8490
Fax : 416 947 1534
Nom du consul:
Monsieur Stuart McDOWALLAdresse Mail: